Sortie de 35 ingénieurs d'état de l'école polytechnique

Le ministre de la défense nationale m Diallo Mamadou Bathia accompagné du ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Dr Sidi Ould Salem, et du chef d'état-major général des armées, le Général de division, Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed El Ghazouani, a supervisé, lundi dans les locaux de l'école polytechnique à Nouakchott, la cérémonie de sortie de 35 ingénieurs, qui font parti d'une promotion composée de 40 élèves dont trois filles. Les sortants, repartis en trois spécialités: le génie électrique, le génie mécanique et le génie informatique, ont obtenu le diplome d'ingénieur d'état. 

Cette promotion a été formée localement grâce à la coopération avec des écoles des pays frères et amis, en l'occurrence l'école polytechnique en Algérie, l'école El Mouhamediya des ingénieurs au Maroc, l'école nationale des ingénieurs de Tunis, l'école polytechnique au Sénégal et la coopération française. 

La cérémonie, organisée à cette occasion, a été marquée par la remise du drapeau de l'école par le groupe des sortants à la deuxième promotion avant la remise des diplômes aux lauréats du génie électrique, du génie mécanique et du génie informatique. 

Quand au directeur de l'école supérieure polytechnique, Colonel ingénieur Mohamed Ould Mohamed Mahmoud, il a indiqué que la sortie de cette promotion d'ingénieurs formés en Mauritanie n'est plus un rêve mais elle est devenue une réalité.

Il a précisé que cette école a été créée, avec son infrastructure, ses équipements académiques et son personnel, sur des fonds propres de l'armée nationale comme contribution aux efforts du développement humain national sous la supervision et le suivi directe de l'état-major général des forces armées.

Le colonel ingénieur Mohamed Ould Mohamed Mahmoud a ajouté que cette infrastructure oeuvre pour qu'elle soit un excellent pôle d'enseignement supérieur technique garantissant à la Mauritanie la formation de ses besoins en différentes compétences, docteurs et ingénieurs.

La cérémonie de sortie de cette promotion s'est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de la défense nationale, du directeur général de la sûreté nationale, du chef d'état-major de la gendarmerie nationale, des chefs d'état-major de l'armée de terre et de la marine nationale, du commandant du regroupement général pour la sécurité des routes, du chef d'état-major de l'armée de l'air, du wali de Nouakchott ouest et de la présidente de sa communauté urbaine.